La plinthe est le dernier élément de finition après la pose du revêtement de sol. Très pratiques d'utilisation, les plinthes adhésives sont des éléments de décoration à part entière. Il s’agit d’un élément du mur qu’on assortit soit au revêtement de sol, soit au mur.
Plinthe adhésive : description
Les plinthes adhésives de dernière génération sont des produits souples. Elles sont composées de PVC, parfois recyclé. Elles se présentent sous la forme d'une mousse recouverte d’un papier décor.
Remarque : elles existent également en version bois avec un papier décor (il s’agit alors de médium recouvert d’un papier décoratif), ou même carrément en version « rouleaux de scotch », mais on ne peut alors pas parler de vraies plinthes.
Il y a un film papier sur l’envers (parfois deux bandes), qu’il suffit de retirer pour ensuite coller directement la plinthe sur le mur. C’est le principe du double-face !
On peut ainsi les appliquer directement sur des plaques de plâtre, de la toile de verre, du bois, du PVC ou de la peinture.
Les dimensions :
- Les hauteurs peuvent varier selon les plinthes et les fabricants : 50 mm, 60 mm, 70 mm, 80 mm.
- Leur épaisseur est de 8/10 mm.
- Les longueurs vont de 1 m/1,20 m jusqu’à 2,20 m en version bois.
Bon à savoir : certaines plinthes adhésives offrent la possibilité d’insérer des câbles basse tension, option plus esthétique.
Plinthe adhésive : avantages et inconvénients
Avantages de la plinthe adhésive
Il n’y a aucune fixation apparente avec ce type de plinthe.
Remarque : les plinthes adhésives étant souples ou semi-rigides, elles permettent d’épouser les défauts et les inégalités du mur sans problème et de suivre des arrondis éventuels. On peut ainsi habiller le bas des piliers.
Du fait de leur petite longueur et des petits conditionnements, elles sont très faciles à transporter. Elles sont également très légères.
Elles sont évidemment extrêmement simples à poser, sans recours à un professionnel. C’est le modèle typique de produit « do it yourself ».
La variété des décors est très intéressante et on peut même aller jusqu’à personnaliser ses plinthes. On peut ainsi trouver aussi bien des plinthes adhésives imitant le béton, des couleurs unies, ou bien des imitations bois.
Bon à savoir : certains fabricants proposent des plinthes extrêmement personnalisées pour les chambres d’enfant, avec des motifs très graphiques et colorés.
Inconvénients de la plinthe adhésive
Une petite difficulté à la pose : le pouvoir adhérent de la colle double-face de ce type de plinthes étant très fort, il faut faire bien attention lors de la pose : il faut bien positionner la plinthe dès le départ, car elle n’est pas repositionnable comme dans le cas d'un post-it.
Une fois collée, il est très difficile de la décoller sans endommager le mur en dessous. Il faudra forcément la remplacer par une nouvelle plinthe et un travail de finition supplémentaire s’imposera (peinture par exemple).
Les fabricants de ce type de plinthes n’étant pas des fabricants de sols, les décors ne s’adaptent donc pas parfaitement au revêtement de sol.
Ces plinthes sont une bonne alternative d'un point de vue pratique, mais elles restent chères par rapport à leurs concurrentes, les plinthes rigides traditionnelles (sauf pour les plinthes adhésives blanches toutes simples, qui restent très abordables).
Attention : les plinthes représentent un budget important, qu’on prend rarement en compte au démarrage du projet, comme pour les sous-couches de revêtements de sols.
Pose de la plinthe adhésive
Matériel nécessaire
La pose est extrêmement simplifiée et nécessite très peu de matériel : un mètre et un crayon, un cutter, une boîte à onglet pour les coupes à 45 et 90°, une scie pour les versions bois. Et c’est tout !
Remarque : la boîte à onglet n’est pas toujours nécessaire ; certains fabricants insèrent un guide de découpe directement dans les paquets de plinthes.
Mise en œuvre
Comme expliqué à plusieurs reprises, car c’est l’atout majeur de ce produit, la pose de ce type de plinthes est extrêmement simple ! Difficile d’en dire plus ! Voici tout de même la marche à suivre :
- Avant tout, il faut impérativement dépoussiérer et dégraisser le mur où l'on va poser la plinthe. Si ce n’est pas fait, le risque est que la colle, aussi puissante soit-elle, n’adhère pas ou en tous cas pas longtemps.
- On retire le film collé sur l’envers de la plinthe de 20/30 cm.
- On colle alors la plinthe au mur et on décolle le film au fur et à mesure, en exerçant une légère pression pour que la plinthe adhère au support.
Et c’est terminé !
Bon à savoir : des petits autocollants assortis sont souvent fournis pour masquer la tranche visible de la première plinthe.
Article
Prix et fournisseurs de plinthes adhésives
Les plinthes adhésives sont conditionnées en général en colis de 5 unités.
Pour le prix : 15,90 € pour les plinthes adhésives blanches en base bois (par 5 de 2,20 m) et 10 € le mètre pour les plinthes souples avec des décors plus recherchés.
Ce type de plinthes est disponible dans les magasins de bricolage traditionnels et les commerces spécialisés.