L'utilisation de plinthes est désormais indispensable dans nos intérieurs pour une parfaite finition après la pose d’un nouveau revêtement de sol. On peut les assortir au revêtement lui-même ou au mur, c’est essentiellement une question de goût. Il existe plusieurs types de plinthes, de différents matériaux, même si finalement la technique de pose reste la même.
Une plinthe : à quoi ça sert ?
La fonction première de la plinthe est de masquer le joint de dilatation périphérique imposé par la pose d’un nouveau revêtement de sol. Que l’on pose du carrelage, du parquet ou du stratifié, un espace de quelques millimètres est en effet obligatoire sur tout le pourtour de la surface. Ce n'est pas très esthétique et c'est le rôle de la plinthe de le cacher.
La plinthe va également protéger le bas de nos murs régulièrement soumis aux agressions du quotidien, comme l’aspirateur, la serpillière ou les voitures miniatures des enfants.
À noter : si vous manquez d'espace pour poser une plinthe entière, pensez aux quarts-de-rond ou contre-plinthes.
Les différents types de matériaux des plinthes
Les plinthes sont globalement déclinées en trois matériaux : le bois, le PVC (polychlorure de vinyle) et l'aluminium.
Les plinthes en bois ou à base de bois
Les plinthes sont la majeure partie du temps en bois ou sur une base de bois. C’est leur forme la plus classique.
Vous trouverez ainsi des plinthes massives, des plinthes placage bois et des plinthes en médium (fibre de bois) qui sont soit brutes à peindre, soit recouvertes d’un papier décor, le plus souvent assorties au revêtement de sol.
Les plinthes en bois sont systématiquement proposées pour la finition après la pose d’un parquet massif, d'un parquet contrecollé ou d'un revêtement de sol stratifié.
Les plinthes en PVC
Les plinthes en PVC sont également très utilisées après la pose d’un revêtement de sol PVC, en rouleaux, en lames ou en dalles.
Idéales pour les pièces humides, les plinthes en PVC seront souvent assorties au décor de votre sol.
Les plinthes en aluminium
Les plinthes en aluminium sont les plinthes les moins courantes et les plus récentes. Elles sont décoratives et modernes et viennent accompagner tous les revêtements de sols, mais également les appareils électroménagers des cuisines.
Avec leur couleur le plus souvent argentée, elles s’accordent parfaitement à des intérieurs épurés type lofts.
Caractéristiques et technique de pose des plinthes
Quel que soit le matériau de la plinthe sélectionné, la technique de pose reste quasiment toujours la même.
- Les plinthes à coller : on les pose en général collées directement sur le mur. On utilise des colles mastic en pistolet, qu'on applique en zigzag sur toute la plinthe en quantité suffisante.
- Les plinthes adhésives : certaines plinthes adhésives sont aussi désormais proposées avec la colle intégrée et s'appliquent également directement sur le mur.
- Les plinthes clipsables : à l'aide de petites pièces métalliques, ces plinthes clipsables sont ainsi amovibles. Cette fonctionnalité peut être très utile pour faire passer et cacher des câbles. Ces derniers seront complètement invisibles, mais parfaitement accessibles en cas de problème. Veillez pour des plinthes clipsables à utiliser suffisamment de clips (tous les 20 cm par exemple) pour une sécurité optimale.
Bon à savoir : il existe aujourd'hui des plinthes chauffantes qui se révèlent être un très bon système de chauffage complémentaire.
Où et à quel prix acheter des plinthes ?
Les magasins de bricolage traditionnels proposent une offre large de plinthes, dans quasiment tous les modèles. Les négoces spécialisés en revêtements de sols les vendent également.
Les prix sont variables selon le matériau, les finitions, couleurs, aspects et spécificités techniques. Comptez de 3 à 15 € le mètre linéaire.
Aussi dans la rubrique :
Choisir une plinthe
Sommaire
- Pour commencer
- Types de plinthe
- Matériaux de plinthes