Les plinthes sont des éléments de finition très importants dans la décoration d’une pièce. On les connaît traditionnellement sous leur forme droite. Seulement, les murs ne sont pas toujours droits. Essayez de poser une plinthe droite traditionnelle sur un mur courbe, vous allez avoir un sérieux problème ! Les plinthes flexibles ont été créées pour finir parfaitement les murs courbes ou pas très droits, ainsi que les piliers par exemple.
Description de la plinthe flexible
Utilité des plinthes
Les revêtements de sol, quels qu’ils soient, imposent souvent des jeux de dilatation périphériques autour des pièces pour pouvoir se dilater. Cette règle vaut pour les revêtements de sols stratifiés, les revêtements PVC et les parquets.
Cette obligation de pose crée donc un espace vide peu esthétique d'au moins 8 mm, que la plinthe va venir recouvrir.
Remarque : ces jeux de dilatation sont également imposés autour d’un pilier.
Les plinthes sont destinées à cacher cet espace et évitent l’utilisation d’un joint souple souvent peu esthétique.
Description des plinthes flexibles
Les plinthes flexibles sont conditionnées en rouleaux (de longueur variable selon les fabricants), le plus souvent en mousse, ce qui permet leur flexibilité.
Elles peuvent être d’épaisseur différente selon les modèles. Les hauteurs varient de 40 à 120 mm environ.
Les plinthes flexibles sont souvent très fines, mais elles présentent une petite ailette de 10/12 mm, qui vient en débordement en bas de la plinthe et masque le joint de dilatation des revêtements de sol. Pour certains modèles, cela se présente comme un gros rouleau de scotch.
Longueur des rouleaux : de 7 mètres linéaires à 50 mètres linéaires pour les versions de type « rouleaux de scotch ».
Remarque : il y a peu de choix de couleurs et il est difficile de les assortir à un décor bois par exemple.
Les décors sont souvent des couleurs unies : marron, gris clair, gris foncé, noir, etc. Mais les plinthes flexibles existent dans des versions blanches prêtes à peindre. On peut ainsi les assortir à la couleur des murs plus facilement qu’au revêtement de sol.
On utilise la même peinture que pour les murs, et le problème est réglé (on dit d'ailleurs que la plinthe est un élément du mur et non pas du sol).
À noter : il y a certes peu de choix sur ce type de produit, mais l’idée reste de les poser uniquement sur les murs qui ne sont pas droits. Peu de gens vivent dans des maisons rondes... On utilise donc des plinthes traditionnelles sur les murs droits !
Article
Pose de la plinthe flexible
Matériel nécessaire
La pose est très simple et nécessite très peu de matériel : un mètre, un crayon et un cutter
Mise en œuvre
On pose la plinthe à l’endroit souhaité en la collant avec une colle contact ou un scotch double-face efficace.
Et c’est terminé !
Prix des plinthes flexibles
Les plinthes flexibles varient selon leur épaisseur, leur hauteur et les conditionnements.
Il faut compter de 2,00 € TTC le mètre linéaire pour les modèles de type « rouleaux de scotch » à 12 € TTC le mètre linéaire pour les plinthes flexibles en mousse de 14 mm d'épaisseur.
On les trouve dans les magasins spécialisés en revêtements de sol plutôt qu’en grande surface de bricolage.