Le nettoyage d'un tapis suppose de connaître sa composition. En effet, vous pouvez avoir un tapis en laine, en coton, en soie naturelle, en fibres synthétiques ou en fibres naturelles ; et chaque type de fibre constituant le tapis ne réagira pas de la même manière au produit nettoyant.
De plus, vous devez également connaître le type de tâche pour choisir le produit adapté.
De manière générale, vous devez toujours lire l'étiquette d'un produit et vous conformer aux indications du fabricant, notamment lorsqu'il est indiqué que vous devez porter des gants de ménage ou travailler dans un lieu bien aéré.
Tapis taché ou entretien courant, voici comment nettoyer un tapis.
1. Nettoyez un tapis taché
Commencez par un nettoyage à sec de votre tapis
En cas de tache sur un tapis, commencez au plus vite par un nettoyage à sec du tapis :
- soit avec de la terre de Sommières, argile naturelle à fort pouvoir détachant et dégraissant ;
- soit avec du bicarbonate de sodium, qui enlève les mauvaises odeurs.
Après avoir épongé le plus possible la tache :
- Aspirez le tapis sans la brosse pour ne pas endommager les fibres du tapis.
- Saupoudrez ensuite avec la terre de Sommières ou le bicarbonate de sodium.
- Laissez agir 12 heures.
- Aspirez ensuite la poudre.
Si la tache n'a pas disparu, procédez à un nettoyage humide du tapis.
Choisissez le solvant adapté à votre tapis et au type de taches
Conseil : avant toute utilisation d’un solvant sur votre tapis, il faut bien lire l'étiquette, les conseils d'utilisation, les pictogrammes de sécurité et la conduite à tenir en cas d'accident.
La fonction d'un solvant est de dissoudre ou diluer une espèce chimique sans modifier chimiquement le support. Chaque solvant a des propriétés spécifiques :
- L'eau écarlate permet notamment de dégraisser. L'eau écarlate est composée de solvants dits aliphatiques permettant de détacher les tâches grasses et collantes telles que cambouis, cire, huile, cirage, graisse, sang, tâches alimentaires et goudron. Du fait de sa composition, c'est un produit que l'on doit appliquer dans un endroit bien ventilé, en se protégeant les mains et les yeux.
- Diluez l'eau écarlate dans de l'eau tiède.
- Puis appliquez la solution obtenue par tamponnage à l'aide d'une éponge propre.
- Lorsque c'est sec, passez l'aspirateur. L'eau écarlate ne se rince pas.
- Le vinaigre d'alcool appelé aussi vinaigre blanc est composé d'un mélange d'eau et d'acide acétique à hauteur de 6 à 8 %. C'est un produit naturel, biodégradable, ni polluant pour l'environnement, ni toxique pour les utilisateurs que ce soit par contact direct ou par inhalation. Son odeur forte n'entraîne aucun risque pour la santé. Il permet d'enlever les taches de calcaire, d'urine, de colle, de vernis à ongles, de sang.
- Pour éliminer une tâche ou rafraîchir les couleurs d'un tapis, diluez-le dans de l'eau (50/50).
- Après application par tamponnage, rincez avec une nouvelle éponge et laissez sécher.
Précaution : réalisez un essai au préalable car une décoloration est possible.
- Le savon noir est 100 % végétal et biodégradable. Il peut être utile en cas de tâches tenaces (gras, goudron, peinture à l'huile).
- Mettez un peu de savon noir sur un chiffon propre, appliquez par tamponnage sur la tâche.
- Laissez agir 15 minutes minimum.
- À l'aide d'un autre chiffon imbibé d'eau tiède, tamponnez pour enlever le savon.
- Renouvelez l'opération plusieurs fois.
Nettoyez la tache à l’aide du solvant
- Aérez la pièce avant tout nettoyage. Protégez vos mains avec des gants de ménage, vos yeux et votre nez avec un masque et des lunettes si nécessaire. Ne fumez pas durant l'opération de nettoyage.
- Faites une touche d'essai à l'endroit le moins visible en versant préalablement le produit sur un chiffon blanc, propre et sec.
- Traitez toujours une tâche de l'extérieur vers l'intérieur pour éviter qu'elle ne s'étale.
- Ne frottez pas, agissez par « tamponnage ».
- Utilisez une brosse à vêtements pour la touche finale.
2. Entretenez régulièrement vos tapis
Pour entretenir régulièrement votre tapis, vous pouvez utiliser de l'eau savonneuse. Les mousses savonneuses sont constituées de bulles de savon qui sont des bulles d'air reliées entre elles par des films d'eau savonneuse, ce qui permet de moins imbiber votre tapis.
Après avoir passé l'aspirateur sans la brosse en respectant le sens du velours, procédez à l'entretien courant de votre tapis :
- Fabriquez de la mousse en réalisant une solution détergente à base d'eau savonneuse (1/2 liquide vaisselle et 1/2 eau froide). Battez la solution obtenue afin de produire de la mousse.
- Appliquez la mousse à l'aide d'une éponge afin que la mousse pénètre dans les fibres ; frottez éventuellement légèrement.
- À l’aide d'une autre éponge légèrement imbibée d'eau froide, rincez le tapis sans trop l'humidifier suivant l'épaisseur du tapis.
- Séchez à l'aide d'un linge blanc et propre ou avec un sèche-cheveux en position air froid.