
La laine est une fibre naturelle d'origine animale qui possède notamment la propriété d'être un très bon isolant thermique et phonique. Nettoyer régulièrement un tapis en laine permet d'éliminer les acariens et prolonge la durée de vie du tapis.
Les acariens sont des parasites qui aiment les atmosphères chaudes et humides ; tapis et literie constituent ainsi un support de choix pour leur prolifération. Leurs déjections microscopiques et leur décomposition après leur mort produisent une poussière très fine et très irritante pour les bronches. Ils provoquent ainsi allergies respiratoires et cutanées.
Les produits conseillés dans cette fiche sont sans danger pour l'environnement et non toxiques pour les utilisateurs. Mais, comme avec n'importe quel produit, on ne les mélange pas entre eux car le mélange pourrait annuler les effets des produits utilisés séparément.
Voici comment bien nettoyer un tapis en laine.
1. Shampouinez régulièrement votre tapis en laine
Pour un grand nettoyage d’un tapis en laine, commencez par éliminer toutes les salissures :
- À l’aide d'un collant en nylon, enlevez les poils et cheveux du tapis en passant simplement le collant roulé en boule autour de la main sur le tapis.
- Aspirez à l'aide de la buse de l'aspirateur à la puissance de 800 watts maximum sans frotter et en suivant le sens du velours.
- Fabriquez de la mousse en réalisant une solution détergente à base d'eau savonneuse :
- Dans un grand bol, réalisez un mélange composé de moitié de savon de Marseille ou de liquide vaisselle et moitié d'eau froide.
- Avec un fouet de cuisine, battez la solution pour produire de la mousse.
- Faites une touche d’essai à l'endroit le moins visible du tapis pour vous assurer que les couleurs ne dégorgent pas et ont été correctement fixées sur le tapis en laine.
Remarque : n’appliquez jamais un produit directement sur le tapis ; mettez du produit sur un linge blanc et propre et tamponnez le linge sur le tapis. Rincez systématiquement avec une éponge légèrement imbibée d'eau froide.
- Appliquez la mousse à l'aide d'une éponge afin que la mousse pénètre bien dans les fibres.
- Avec une autre éponge légèrement imbibée d'eau froide, rincez le tapis sans trop l'humidifier.
- Suivant l'épaisseur du tapis, séchez avec une serviette de toilette blanche en tamponnant le tapis ou utilisez un sèche-cheveux en position air froid.
2. Éliminez les acariens et les moisissures de votre tapis en laine
Pour un nettoyage en profondeur de votre tapis en laine, procédez ensuite à l’élimination des acariens et moisissures, qui sont à combattre vigoureusement car ils provoquent allergies respiratoires et cutanées.
Pour cela, le bicarbonate de soude est très efficace et non toxique pour les utilisateurs.
Le bicarbonate de sodium, communément appelé bicarbonate de soude, est 100 % biodégradable, ni polluant pour l'environnement ni nocif pour la santé. Il permet de désodoriser et possède des propriétés fongicides, c'est-à-dire qu'il va éliminer les moisissures.
Plus les particules de bicarbonate seront fines, plus il sera efficace ; privilégiez donc le bicarbonate de soude de qualité alimentaire.
- Après avoir aspiré le tapis comme décrit précédemment, appliquez 20 g de bicarbonate de soude par mètre carré de surface le plus uniformément possible.
- Brossez légèrement pour faire pénétrer dans les fibres.
- Laissez reposer au moins 2 heures, si possible 4 à 8 heures.
- Aspirez.
3. Nettoyez un tapis en laine taché
Le vinaigre d'alcool appelé aussi vinaigre blanc permet de détacher un tapis en laine tout en rafraîchissant les couleurs du tapis :
- Préparez une solution composée d'un mélange moitié d'eau froide et moitié de vinaigre blanc.
- À l'aide d'un chiffon propre, appliquez par tamponnage en frottant éventuellement légèrement et laissez sécher.
Si les taches sont tenaces, telles que taches de gras, taches de goudron ou encore taches de peinture à l'huile, vous pouvez utiliser du savon noir :
- Mettez un peu de savon noir sur un chiffon propre.
- Appliquez par tamponnage sur la tache.
- Laissez agir au moins 15 minutes ou plus si la tache est incrustée.
- Puis, avec un autre chiffon imbibé d'eau froide, tamponnez pour enlever le savon.
- Renouvelez plusieurs fois cette opération afin d'ôter le savon.