Chaque revêtement de sol peut être traité pour avoir une résistance plus ou moins importante. Pour bien identifier cette résistance des sols, on les classe par catégorie. Essayons de comprendre les classements communs à tous les revêtements de sols (sauf le carrelage qui a ses propres classements).
Précision : nous écarterons les classements UPEC dans la mesure où tous les revêtements de sol ne bénéficient pas de ces classements, réservés au marché français. Certains fabricants ne font pas passer les tests UPEC à leurs produits, cela ne retire rien à leur résistance, parfois même au contraire !
Classements d’usage : à quoi ça sert ?
Lorsqu’on choisit un revêtement de sol, notre premier réflexe est esthétique. Attention cependant, le produit que l’on trouve beau n’est pas forcément adapté à l’endroit où on souhaite le poser. On fabrique des revêtements de sol plus ou moins résistants, il faut donc bien vérifier que le revêtement de sol choisi s’adaptera bien à la pièce où on veut le poser.
Exemple : un revêtement de sol dans un salon avec accès vers l’extérieur n’est pas sollicité de la même façon qu’une chambre dans un appartement. Le revêtement de sol ne doit donc pas être choisi au hasard.
Les classements d’usage sont là pour indiquer la résistance du produit et permettent donc de choisir son revêtement de sol. Il faut donc bien les repérer et les comprendre pour être sûr de la pérennité du revêtement.
Article
Résistance des sols : résistants à quoi ?
Les produits sont conçus et testés pour résister à un certain nombre de dommages, du siège à roulettes jusqu’à la brûlure de cigarettes ! Les deux éléments principaux à prendre en compte sont l’abrasion et le poinçonnement.
L’abrasion
L’abrasion est le phénomène d’usure qu’on connaît le mieux et qui est très important. Le revêtement de sol et sa couche d’usure vont plus ou moins supporter le passage. Par exemple, on voit souvent des sols élimés aux passages de portes dans les restaurants, endroits extrêmement sollicités. On doit donc faire très attention au choix du produit dès le départ.
Le poinçonnement
Le poinçonnement est déterminé par les impacts qui peuvent apparaître en cas de chutes d’objets par exemple. L'usage des talons aiguilles est un des révélateurs de la résistance d’un sol au poinçonnement.
Les classements d’usage, ça veut dire quoi ?
En général, tous les revêtements de sol sont compatibles avec le réseau domestique. Il en va autrement dès qu’on parle d’équiper des bureaux, des magasins, ou même des usines.
Comment se présentent les classements d’usage ?
Ce sont des petits logos rectangulaires avec un numéro. Ils sont normalement indiqués sur les étiquetages des produits et sur leurs fiches techniques. Les logos ne sont pas toujours indiqués mais le classement est chiffré.
Exemple : 23/33
Les classements domestiques
Les classements domestiques sont symbolisés par une petite maison et des bonhommes.
- Pour un classement 21 : un bonhomme = classement modéré. Ils sont compatibles avec les zones de passage faible ou intermittent, comme les chambres ou les circulations sans accès vers l’extérieur.
- Pour un classement 22 : deux bonhommes = classement général. Très bien pour les zones de passage moyen comme les séjours sans accès vers l’extérieur.
- Pour un classement 23 : trois bonhommes = classement élevé. Parfait pour les zones de passage intenses comme les pièces avec accès vers l’extérieur.
À noter : pour faire simple, plus il y a de bonhommes, plus le classement d’usage est élevé.
Les classements commerciaux
Même principe que pour les classements domestiques, mais cette fois avec des bonhommes et un immeuble en tant que symbole.
- Pour un classement 31 : un bonhomme = classement modéré. Zones de passage faible et intermittent, comme les bureaux individuels ou les chambres d’hôtel.
- Pour un classement 32 : deux bonhommes = classement général. Zones de passage moyen comme les commerces en étage ou sans accès vers l’extérieur.
- Pour un classement 33 : trois bonhommes = classement élevé. Zones de passage intense comme les grands magasins, les écoles ou les bureaux paysagers.
- Pour un classement 34 : quatre bonhommes = classement très élevé. Zones de passage très intense comme les halls polyvalents, halles de réception, grands magasins.
Ils sont souvent associés avec un classement domestique 23. On vient ajouter la résistance commerciale sur le principe de « qui peut le plus, peu le moins ». En effet, si mon classement commercial est modéré, il est forcément domestique élevé.
Les classements industriels
Cette fois, pour un usage industriel, on utilise le symbole de l’usine et des bonhommes .
- Pour un classement 41 : un bonhomme = usage modéré. Zones de travail sédentaire avec utilisation ponctuelle de véhicules légers.
- Pour un classement 42 : deux bonhommes = usage général. Zones de travail debout avec circulation de véhicules.
- Pour un classement 43 : trois bonhommes = usage élevé. Toutes les autres zones industrielles de travail.
Résistance des sols : conclusion
Les classements d'usage vont de manière générale du classement 23 pour l'usage domestique (les classements 21 et 22 étant extrêmement rares) jusqu'au classement 34 en usage commercial. Notez que les classements industriels restent très spécifiques à certains locaux.