L'emploi de vitrificateurs (ou vernis) facilite l'entretien et ajoute à l'esthétique des parquets.
De nombreuses qualités sont attendues de ces produits, facilité d'application, rendement, résistance à l'usure, protection contre les agressions chimiques ou mécaniques, rendu ou encore rapidité de séchage.
Il faut toutefois faire attention à choisir le bon vitrificateur en fonction de votre type de sol. Vous trouverez dans cette astuce tous nos conseils pour y parvenir.
Vitrificateur : des compositions variées pour des emplois distincts
Selon les qualités recherchées, la composition des résines varie :
- Si des nombreux vitrificateurs sont à base de résines polyuréthannes, d'autres contiennent des alkydes ou des résines contenant des complexes carbone-céramique, qui augmentent la résistance mécanique et la résistance aux agents chimiques.
- Ces derniers sont recommandés pour les lieux soumis à de forts trafics et des agressions chimiques (boutiques, bureaux, hôtels, salles de conférences, écoles, etc). Ils peuvent convenir à de nombreux types de sol, carrelage, béton, etc.
- Autre bon point, ces résines "nouvelle génération" affichent une faible sensibilité au rayonnement UV et ne jaunissent donc pas.
Vitrificateur en phase aqueuse pour un bois naturel et sain
Les vitrificateurs en phase aqueuse (souvent composés de résines polyuréthannes) sont sans odeur et limités en solvants.
Ils sont conseillés pour les revêtements en bois, auxquels ils apportent une nuance valorisant leur couleur naturelle.
Ils se rencontrent sous deux formes :
- D'abord, les bicomposants (résine et durcisseur qui sont à mélanger avant l’application). Les fabricants proposent des kits prédosés pour un emploi facilité. Les vitrificateurs à deux composants sont destinés à un usage intense (lieux où le passage est fréquent).
- Ensuite, les monocomposants. Le durcisseur est intégré au produit. Il s'utilise sans mélange et est apprécié pour sa facilité d'application. Les vitrificateurs monocomposants sont plutôt employés pour un usage modéré.
Résine polyuréthane pour les parquets anciens
Ce type de vitrificateur est conseillé pour les parquets anciens ou traditionnels :
- Il convient aux amateurs de « finition à l’ancienne », car il rehausse la couleur du bois.
- Quelle que soit la formulation, en cas d'application sur les essences rares, il est nécessaire de consulter le fabricant.
- La plupart de ces produits sont conçus pour une utilisation intérieure et ne s'appliquent pas sur des sols stratifiés ou thermoplastiques.
Vitrificateur : quel rendu ?
Selon les produits, plusieurs aspects sont disponibles :
- satiné ;
- mat ;
- chêne ciré ;
- bois brut ;
- brillant ;
- cire naturelle, etc.
Certains produits offrent un aspect mat proche du rendu parquet huilé. D'autres sont incolores (satiné, mat et ultra mat) ou apportent une coloration.
Bon à savoir : l'application d'un fond dur avant la vitrification permet une application plus rapide du vernis, Elle est recommandée sur des parquets qui ont été cirés, encaustiqués, huilés ou sur des parquets teintés. La couche de fond dur doit être égrenée après séchage complet, dépoussiérée puis vitrifiée.
Vitrificateur et impact sur l'environnement
Les notices des fabricants (fiche de sécurité et fiche technique) renseignent sur le niveau d'émission de substances volatiles dans l'air intérieur (classe A+, très faibles à C, fortes émissions) :
- Certains produits contiennent un taux bas de composés organiques volatiles (COV) et sont formulés pour répondre aux exigences environnementales de labels ou certifications.
- Toutefois, il est recommandé de laisser les fenêtres ouvertes pendant et après l'application, afin d’éliminer les émissions.
Application vitrificateur : impératifs à respecter
Penser à contrôler la glissance
Attention, la vitrification d'un parquet peut le rendre glissant :
- Les produits peuvent subir des essais qui permettent de déterminer la glissance du vernis (selon NF EN 13036-4).
- Les fabricants disposent d'informations sur la glissance des produits. Renseignez-vous auprès d'eux.
Appliquer à température et humidité contrôlées
Les règles de l'art (NF DTU 51.1 P1-1) précisent que l'application d’un fond dur (ou bouche pores) en une couche peut précéder une opération de vernissage qui comprend plusieurs phases :
- application d’une couche de vernis ;
- séchage ;
- égrenage ;
- dépoussiérage ;
- et l’application d’une seconde couche de vernis.
Chaque couche de vernis doit être appliquée à une température comprise entre 15 ° et 25 ° :
- En effet, le parquet ne doit pas être à une humidité supérieure à 10 % (la première couche de vernis pouvant être remplacée par une couche de fond dur).
- Une troisième couche peut être appliquée dans les locaux à fort trafic.
- Le temps de séchage dépend des caractéristiques du vernis (au moins 48 heures avant la mise en circulation, consulter la notice).
À noter : les parquets vitrifiés nécessitent des réfections totales périodiques.
Quelques conseils supplémentaires
Pour finir, voici quelques conseils pour une application propre et durable de votre vitrificateur :
- Lorsque l'humidité du parquet est susceptible de s'abaisser de plus de 2 % (par exemple à cause d'un chauffage intensif), des joints irréguliers peuvent apparaître. Le vernis risquant de solidariser les lames et de cumuler leurs retraits, il est conseillé de chauffer avant les finitions.
- Il faut également souligner que les encaustiques composées de silicone empêchent l’utilisation ultérieure de vernis.
- Il est toujours nécessaire de s'assurer de la compatibilité des produits utilisés lors des différentes phases. L'utilisation de lessives ou d'agents blanchissants est à proscrire si vous voulez préserver la santé de votre bois.
Bon à savoir : le prix indicatif de la vitrification est de 20 à 24 €/m² en moyenne.
Pour approfondir le sujet :
- Consultez aussi notre astuce relative à la pose du parquet en fonction de votre déco.
- Besoin de donner un coup de neuf à votre parquet ? Lisez vite notre fiche pratique Décaper du bois vernis ou peint.