
Le choix de votre revêtement de sol doit correspondre à vos habitudes de vie et aux personnes qui vivent avec vous.
La moquette séduit beaucoup, surtout dans la chambre, pour son côté moelleux. Quant au parquet, c'est une surface lisse qui séduit de par son côté hygiénique et facile d’entretien.
Alors, moquette ou parquet ? Quel revêtement choisir ?
Moquette ou parquet : quel revêtement pour quelle pièce ?
Moquette pour les chambres
La moquette est peut-être le revêtement le plus adapté pour les chambres, et surtout pour les chambres d'enfants.
Vos enfants pourront jouer par terre sans se faire mal et profiter du confort de la moquette. C'est un revêtement qui s'avère robuste, anti-dérapant et qui amortit les chocs.
Elle apporte une isolation thermique et phonique : indispensable pour éviter les conflits entre voisins si vous logez en appartement.
Il existe un vaste choix de matières, de couleurs et de motifs pour s'adapter à la décoration que vous souhaitez pour votre chambre ou celle de votre enfant.
À noter : en revanche, si votre enfant est fervent de peinture par exemple, la moquette reste difficile à nettoyer alors que le parquet ne conserve pas de taches indélébiles.
Pièces à usage fréquent : opter pour du parquet
Les halls d'entrée, certains couloirs, les pièces de vie sont des endroits très fréquentés aussi bien par les propriétaires du logement que par des visiteurs.
Ce sont des pièces où il y a plus de passage et dans lesquelles il n'est pas toujours évident d'enlever ses chaussures : les saletés sont donc plus rapidement accumulées.
Le parquet est le revêtement le plus adapté car il demande moins d'effort d’entretien qu'une moquette. Un simple balai est efficace : pas besoin de sortir votre aspirateur.
Parquet ou moquette : faire son choix sur les modalités d’entretien
Parquet : hygiénique et facile d'entretien
Le parquet est de plus en plus demandé, pour son côté authentique mais surtout pour sa facilité d’entretien :
- Le parquet massif offre la durée de vie la plus intéressante : 70 ans en moyenne.
- Il peut être de multiples variétés (érable, hêtre, chêne, etc.) et proposé brut, verni, huilé ou teinté en usine, ce qui vous permet un large choix de décoration.
- Il est très pratique surtout dans les pièces à usage fréquent puisqu'il nécessite seulement un passage de balai pour ôter toute poussière ou saleté.
- En cas de lame endommagée, il vous suffira de la changer sans toucher au reste du parquet.
Traitement anti-acarien des moquettes
La pose de la moquette est simple et cette dernière s'entretient de plus en plus facilement :
- Elle peut maintenant être traitée contre les acariens et les taches.
- La moquette retient souvent la poussière jusqu’à ce que vous passiez l'aspirateur : c'est pourquoi elle n'est pas vraiment compatible dans les pièces aux passages fréquents.
Bon à savoir : la moquette doit être aspirée très régulièrement, et traitée chaque année avec un produit anti-acarien (entre 20 et 40 € le litre) pour limiter les allergies et les problèmes d'asthme.